Composé d’une cinquantaine de structures (associations et institutions), le collectif Ter’O est placé sous la houlette du Conseil Départemental des Vosges qui lui attribue les moyens humains pour faire rayonner ses objectifs. « Nous initions, sensibilisons et formons tout public pour en faire des éco-citoyens responsables et solidaires », explique Pierre Pellegrini, chargé de mission climat et transition écologique pour le Conseil départemental et coanimateur des 2 stands présentés cette année aux visiteurs.

« Comme à la maison » est un stand où des animations et des ateliers développeront les échanges. Sur les parois du stand, des grandes bâches représenteront les 4 pièces principales d’une maison « normale mais volontairement imparfaite » : cuisine, pièce d’eau, pièce à vivre et chambre. Un espace extérieur permettra aux visiteurs de découvrir un panneau solaire dédié à l’autoconsommation, une ruche pédagogique, un poulailler et un composteur.

« La fabrique à la maison », c’est en revanche le lieu où vous passerez à l’action ! Création de solutions lavantes, réparations de petits électroménager grâce au concept Repair Café, vous allez adorer l’idée ! Les objectifs des animateurs sont évidemment de répondre à toutes les questions que les visiteurs se posent. Quelles que soient les thématiques abordées (consommation d’énergie/ d’eau, biodiversité, qualité de l’air, santé et environnement, gestion des déchets…), nous délivrons des solutions pratico-pratiques.

En conclusion, ce sont les 2 stands incontournables du salon 2024 ! (allez plus loin sur www.tero-vosges.fr)